blogger

Thursday, December 08, 2005

A l'origine de mes "grilles"

Comment en suis-je venu au vocabulaire graphique que j'utilise ? Cette question m'est souvent posée...

Dans les années 90, je travaillais avenue Matignon, en bas des Champs Elysées. Un quartier de galeries que je visitais souvent ainsi que la librairie Artcurial qui était alors située au 9 de cette avenue Matignon.

Un jour, lors d'une visite éclair, mon oeil est attiré par une oeuvre que je ne connaissais pas. Ce travail me paraît très intéressant, tout en transparences, dans des camaïeux de blanc / beige / gris qui évoquent aussitôt en moi un sentiment d'espace et de plénitude. Je m'approche pour constater - je me sens alors un peu bête - qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre mais d'une grille d'aération ou de climatisation ! On est en plein discours de Marcel Duchamp... C'est le lieu, la mise en scène, qui m'a poussé à prendre pour une oeuvre un objet des plus ordinaires.

Le "mal" est fait. Dès lors, je vais commencer à travailler cette thématique pour retrouver cette ambiance, ces lumières, et tenter de faire partager cette dimension poétique autour de moi.

De retour à la maison, je vais peindre ma première grille, que j'ai toujours.

Sans titre, 1992, H80 x L80
Technique mixte sur toile (acrylique et plâtre)
Cette toile n'est pas à vendre

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home